Nicolas Roulive -compositeur

Nicolas Roulive, né en Belgique en 1989, est compositeur, pianiste et musicien électronique. Après des études en piano dans son pays natal, il a étudié la composition à Paris et à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM), où il a obtenu un Bachelor en composition en 2019 et un Master en composition mixte en 2021 dans la classe de Michael Jarrell, Luis Náon et Gilbert Nouno. Nicolas a également suivi les masterclasses de Chaya Czernowin. Nicolas conçoit principalement des œuvres mêlant instruments acoustiques et dispositifs électroniques, plaçant au centre de ces derniers l’utilisation de synthétiseurs analogiques. Ses influences, très diverses, vont de la musique classique à l’électronique noise. Sa musique a été et est régulièrement jouée par des ensembles tels que Vortex, Contrechamps, Ensemble Intercontemporain, Proton, Ensemble NAMES, Duo Winspiel, lors de festivals suisses et internationaux.
Il a notamment été artiste en résidence au Kyoto Art Center au Japon en 2018 et, soutenu par la fondation Kone, à Saari en Finlande en 2022. Nicolas est récipiendaire d’une bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2022 dans le cadre du développement de son activité de compositeur,
et du prix Henri Pousseur 2023 valorisant le travail en musique mixte d’un compositeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. Depuis 2023, Nicolas est professeur de musique électroacoustique et nouvelles technologies au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.


Posted

in

by

Tags: