À PROPOS

OperaLab.ch, ou le début d’une nouvelle aventure : 9 institutions et 14 jeunes artistes s’unissent pour donner naissance à l’opéra de demain.

Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), la Manufacture – Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne, le Flux Laboratory – en partenariat avec l’Abri et La Bâtie-Festival Genève, présentent OperaLab.ch qui les réunit autour d’un projet stimulant.

OperaLab.ch est un projet innovant et interdisciplinaire, fruit de l’association d’institutions culturelles romandes, visant à créer de toutes pièces une production de théâtre musical. Le principe est simple : réunir 14 alumni de plusieurs Hautes Écoles d’art dans un lieu de résidence pour leur permettre de s’exprimer et de faire émerger des créations audacieuses dans un climat de saine émulation. L’écriture, la composition et l’interprétation musicales, le chant, le théâtre, la mise en scène ou encore la danse sont réunis afin de créer des œuvres lyriques contemporaines. Sous des formes plastiques et visuelles novatrices, toutes les prises de risque sont permises pour ces jeunes artistes qui bénéficient d’une première expérience pluridisciplinaire professionnelle d’envergure.

 

L'ASSOCIATION OperaLab.ch

L’association Operalab.ch, nouvellement créée, entend non seulement contribuer au rapprochement des institutions régionales des arts de la scène, en leur donnant l’occasion de collaborer entre elles, mais aussi développer une plateforme destinée à accueillir les jeunes artistes et à faire émerger les idées de la nouvelle génération.

Elle favorise aussi l’insertion dans la vie professionnelle des étudiant·e·s des arts de la scène de Suisse romande en leur donnant l’occasion de participer à des créations artistiques pluridisciplinaires dans le cadre de résidences, sous la houlette de mentors professionnels aguerris dans les domaines de la composition instrumentale et vocale, de la création, du théâtre, de la scénographie, de la mise en scène, de la chorégraphie, de la danse et de toutes autres activités artistiques proches.

À cette fin, l’association projette de créer à un rythme biennal un spectacle pluridisciplinaire monté de toutes pièces par des alumni des Hautes écoles membres du projet, bénéficiant des conseils et du suivi des institutions regroupées au sein de l’association et de mentors externes mandatés.

LE COMITÉ

président David Lachat
vice-président Aviel Cahn (GTG)
trésorier Claus Hässig
secrétaire Béatrice Zawodnik (HEM)

membres :

Marie Caffari (Institut Littéraire suisse)
Julie Enckell Julliard (HEAD)
Frédéric Plazy (Manufacture)
Natacha Koutchoumov (Comédie)
Cynthia Odier (Flux Laboratory)

coordinatrice artistique Tania Rutigliani