OperaLab II

Pour cette deuxième édition, nous avons d’abord désigné un mentor de qualité, un professionnel reconnu, qui puisse porter et guider de bout en bout le projet pour faire émerger la créativité des jeunes professionnels et, avec l’aide d’une coordinatrice artistique et administrative, offrir un excellent encadrement à nos résidents.  Pour ces deux postes importants notre choix s’est porté sur M Guy Cassiers, metteur en scène d’opéra belge, et sur Mme Alexandra Marinescu.

Nous avons sélectionné 9 résidents qui ont commencé leur travail à partir de la mi-août 2023, sous la houlette de notre mentor, Guy Cassiers et de notre coordinatrice artistique, Alexandra Marinescu.  

Premier travail du groupe avec les résidentes et résidents de la deuxième édition d’OperaLab, 14 au 18 août 2023

Les résidents bénéficieront gracieusement d’une formation au  théâtre musical : exposés, stages dans les institutions partenaires pour assister à la préparation d’œuvres et pour se familiariser aux techniques actuelles, rencontres avec des artistes et metteurs en scène, workshops avec des professionnels pour comprendre les différents métiers de l’opéra et leurs interactions, assistance à des spectacles contemporains.

De vastes échanges de vues entre les résidents, notre mentor, la coordinatrice les amèneront ensuite à définir les profils de l’œuvre inédite qu’ils entendent créer collectivement et de toutes pièces (musique, livret, mise en scène, scénographie, vidéo, danse, intervention d’acteurs).

En fonction des besoins de ce projet d’œuvre, nous désignerons ensuite divers exécutants qui progressivement rejoindront nos résidents.

L’année 2024 sera consacrée à la réalisation, pas à pas, de cette œuvre en vue de sa présentation au public au début 2025 à la salle modulable de la  Comédie de Genève.