Pablo Jakob Montefusco

Pablo Jakob Montefusco est né à Delémont en 1990. Il étudie à l’Institut littéraire suisse puis à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon. Il publie des textes dans différentes revues suisses et françaises. Ses pièces Appel en provenance de la nébuleuse (m. en sc. Dominique Laidet) et Retour (M. en sc. Catherine Hargreaves) sont joués en 2017.  Les Marches, texte en prose, est lauréat en 2019 du premier prix d’écriture de la Fête du Livre de Bron.  Sa dernière pièce Je suis une épopée individuelle, adaptation d’un roman de Antoine Bello, est quant à elle prévue pour la scène en 2022.

À côté de son activité d’auteur, il est mentor au sein du programme « Mentorat en ligne » de l’Institut littéraire suisse, dirige de nombreux ateliers d’écriture et fait partie du collectif d’auteur·trices Hétérotrophes, dont il est un des membres fondateurs.

Ses textes naviguent autant vers la prose, le théâtre et l’opéra que vers la performance littéraire en live. Depuis 2021, il est auteur associé au Théâtre du Jura.