LES HAUTES ÉCOLES

On ne présente plus la HEM qui depuis longtemps aiguise l’excellence musicale et professionnelle de ses étudiant·e·s, interprètes et compositeurs·rice·s. La formation dispensée couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale qui attire plus de 600 étudiants en provenance des cinq continents, dont une centaine sur le site d’enseignement de Neuchâtel. Son Centre de Musique électronique (CME), qu’elle met à disposition du projet, est le berceau de nombreuses créations nationales et internationales de musique contemporaine.

La Manufacture est la seule Haute école en Suisse romande dédiée spécifiquement aux arts performatifs. Véritable école-laboratoire, elle vise à former des artistes (comédien·nes, danseurs·ses, metteurs·ses en scène, scénographes) chercheurs·ses, conscient·es des enjeux de la scène contemporaine et capables de contribuer à sa transformation. Tout en s’appuyant sur de solides bases techniques et méthodologiques, La Manufacture propose aux étudiant·es de se former dans le respect de leur singularité, par la confrontation des démarches artistiques, l’exigence de l’expérience collective et le risque de la rencontre interdisciplinaire. Elle offre de larges temps d’expérimentation et un lieu de réflexion pratique, critique et prospectivant sur leur futur métier que sur les formes, esthétiques et écritures de la scène d’aujourd’hui.

Avec ses formations de niveau Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace et Architecture d’intérieur, Communication visuelle, Media & Interaction Design et Design mode, bijou, montre et accessoires, la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, est reconnue comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe et au-delà. En tant qu’institution académique et culturelle, elle entretient des liens étroits avec la scène artistique et le tissu économique local et international. Tout en développant leur capacité critique et leurs trajectoires singulières, les étudiant·e·s sont amené·e·s à former des projets en partenariat avec des entreprises mandataires. Ils expérimentent et présentent leurs travaux dans des contextes « grandeur nature » tels que des expositions, salons ou festivals, en Suisse et à travers le monde. En installant son nouveau campus au cœur de Genève, dans des bâtiments alliant architecture industrielle historique et nouvelles infrastructures performantes, la HEAD s’affirme comme un pôle d’excellence pour l’art et le design tout en encourageant les échanges internationaux et interdisciplinaires.

L’Institut Littéraire suisse – situé à Bienne – est une section de la Haute école des arts de Berne (HKB) ; son Bachelor en écriture littéraire s’adresse à de jeunes auteur·e·s de langue allemande et française. Durant les trois ans de formation, les étudiant·e·s développent leurs propres moyens d’expression littéraire ainsi qu’une position et une réflexion au sein d’un groupe. Lieu unique d’échanges sur des textes en devenir, l’Institut littéraire met la création en perspective au sein d’une école d’arts encourageant les potentiels interdisciplinaires des travaux des étudiant·e·s.

LES NOUVEAUX DOYENS DES ARTS DE LA SCÈNE

Avec sa nouvelle direction menée par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer (NKDM), la Comédie de Genève invite à découvrir un théâtre d’aujourd’hui, innovant et accessible. On y reçoit des artistes qui questionnent le monde et les formes avec impertinence et générosité. Dès 2020, une nouvelle maison dédiée aux arts de la scène au sens large ouvrira ses portes sur le site de la gare CEVA des Eaux-Vives.

La Grand Théâtre de Genève ose affronter ses fantômes au grand jour, sous l’impétuosité, depuis juillet 2019, de son nouveau directeur Aviel Cahn. Doyen du genre musical dramatique, l’opéra de Genève ouvre ses portes à tous les publics et endosse son rôle de miroir dans la cité genevoise. En développant en collaboration avec les institutions mentionnées la plateforme d’expérimentation que veut être OperaLab.ch, il s’inscrit dans la continuité du genre et dans sa volonté de renouveau.

FLUX LABORATORY - PARTENAIRE PRINCIPAL

Le Flux Laboratory est un espace d’expérimentations artistiques qui depuis bientôt 20 ans produit et soutient des artistes. Lieu de rencontres pluridisciplinaires, le Flux Laboratory réunit également des acteurs influents de différentes sphères (scientifiques, politiques et entrepreneuriales) tout en offrant à des créateur·trice·s émergeant·e·s une plateforme stimulant la réflexion et l’innovation