À PROPOS

Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), La Manufacture – Haute école des arts de la scène ainsi que l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne – en partenariat avec le Flux Laboratory -, s’associent pour un projet inédit consistant à créer de toute pièce une production de théâtre musical. À cette fin 15 alumni des Hautes écoles d’art se verront offrir une résidence de huit mois pour concevoir, mettre en scène et présenter au public une œuvre pluridisciplinaire et originale autour des thématiques du monde contemporain.

L'ASSOCIATION OperaLab.ch

L’association Operalab.ch, nouvellement créée, entend non seulement contribuer au rapprochement des institutions régionales des arts de la scène, en leur donnant l’occasion de collaborer entre elles, mais aussi développer une plateforme destinée à accueillir les jeunes artistes et à faire émerger les idées de la nouvelle génération.

Elle favorise aussi l’insertion dans la vie professionnelle des étudiant·e·s des arts de la scène de Suisse romande en leur donnant l’occasion de participer à des créations artistiques pluridisciplinaires dans le cadre de résidences, sous la houlette de mentors professionnels aguerris dans les domaines de la composition instrumentale et vocale, de la création, du théâtre, de la scénographie, de la mise en scène, de la chorégraphie, de la danse et de toutes autres activités artistiques proches.

À cette fin, l’association projette de créer à un rythme biennal un spectacle pluridisciplinaire monté de toutes pièces par des alumni des Hautes écoles membres du projet, bénéficiant des conseils et du suivi des institutions regroupées au sein de l’association et de mentors externes mandatés.

LE PROJET

OperaLab.ch a pour ambition de créer des œuvres lyriques contemporaines alliant l’écriture, la composition et l’interprétation musicales, le chant, le théâtre, la mise en scène, toutes les formes d’expressions plastiques et visuelles, et faisant appel aux modes d’expression contemporains et à la danse. À cette fin, quinze alumni des Hautes écoles ont été sélectionnés et bénéficient d’une première expérience pluridisciplinaire professionnelle d’envergure.

LE CONCEPT ARTISTIQUE

OperaLab.ch ouvrira ses portes à la nouvelle génération d’artistes et de créateur·ice·s afin de repenser le format, le genre et le processus de création de l’opéra/du théâtre musical dans le paysage médiatique et d’expression actuel. Ce sera et devra rester un lieu d’expérimentation et de créativité, un espace d’aventure qui encouragera à penser en dehors du cadre: out of the box.

OperaLab.ch sera une plateforme où toutes les prises de risques seront permises, encouragées et accompagnées. Les tuteur·trice·s choisi·e·s pour développer chaque projet mettront leur expérience et leurs propres erreurs à disposition des jeunes créateur·trice·s et artistes, a priori vierges des écueils du métier. Ensemble, les résident·e·s mèneront une enquête sur le processus de production, avec des réponses se voulant ou se forçant à toujours être évolutives et responsives – comme l’ère digitale le préconise.

Le résultat de l’expérience aboutira à une création scénique interdisciplinaire qui ira à la rencontre d’un public de curieux·ses, en septembre 2020, dans la salle emblématique du CUBE. Pour la première œuvre, la HEAD met à disposition son CUBE pour la phase finale des répétitions, ainsi que pour les représentations. L’espace est libre de toute préconception scénique et se prête ainsi parfaitement à l’esprit d’expérimentation de la résidence. Les représentations impliqueront des musicien·ne·s de la HEM autres que les résident·e·s (orchestre, chef d’orchestre). Le GTG et la Comédie coproduiront les représentations en mettant au service des résident·e·s leurs ateliers, leur personnel technique, leur expertise et leurs services de communication.

LE LIEU DE RÉSIDENCE : FLUX LABORATORY

L’association OperaLab.ch remercie chaleureusement le Flux Laboratory, son partenaire principal, qui accueille ce projet inédit pour toute la durée de la résidence 2019-2020 (Flux Laboratory, rue Jacques-Dalphin 10, 1227 Carouge). Le Flux Laboratory est un lieu de rencontre insolite, inspirant qui bénéficie d’une architecture contemporaine, d’espaces ouverts et d’équipements pour la vidéo et le son. Dans cet espace tout concourt pour favoriser la création. Le Flux Laboratory est le lieu idéal pour la stimulation et l’expérimentation artistique. Il encourage à penser en dehors du cadre : out of the box.